Profiter d’un jardin

Pour que les enfants s’épanouissent, pour les déjeuners entre amis ou pour se perfectionner au jardinage, votre projet de construction doit aussi penser ses extérieurs. Autant que le confort intérieur, votre jardin doit être à l’image de votre foyer.

Faire construire sa maison signifie pour la plupart des ménages bénéficier d’espace, de luminosité… et d’un jardin !

Selon une enquête intitulée « La maison rêvée des Français », réalisée en 2016 par Yougov pour Évènements, près de la moitié des Français voudrait faire construire une maison (48 %) … et 68 % aimeraient que cette maison soit entourée d’un jardin, espace indispensable à leur bien-être.
Un coin de verdure qui fait figure de havre de paix pour des acquéreurs qui aspirent à se retrouver au calme, loin des embouteillages et de l’agitation citadine, à profiter des beaux jours, à voir s’épanouir leurs enfants ou petits-enfants et à cultiver un coin de potager.

Question de plaisir…

Car les Français adorent semer, planter, jardiner ! D’après un sondage, mené par Mon Eden/Rustica/CCM Benchmark (mars 2015), 30 % des Français jardinent tous les jours et ¾ des sondés le voient comme un plaisir. Il est ainsi devenu le troisième poste de dépenses en matière de loisirs et « pèse » 7,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.

« La terrasse est devenue un endroit incontournable, nous l’intégrons dès la conception, alors qu’avant, elle faisait plus volontiers partie des aménagements différés. Les amis s’y rassemblent en été, elle doit être grande, avec un barbecue. Le jardin ne comprend plus de verger ni forcément de potager, autant de choses qui demandent ensuite de l’entretien et du temps pour les plantations, la récolte… »

Alain Coutelot, Maisons d’en France Lorraine-Nord


* Enquête Logement Insee 2006 et Outside Living Industry

Le saviez-vous

En 1948, 89 % des maisons individuelles possédaient un jardin, contre 94 % 50 ans plus tard*. Après une forte augmentation, des années 1950 au début des années 2000, la taille des espaces verts tend à diminuer aujourd’hui. Moins d’entretien, autant d’agrément, un petit carré potager et une terrasse suffisent.

Découvrez Maisons d’en France