Aujourd’hui, c’est de façon proactive qu’il nous faut penser à l’avenir, le nôtre et celui de nos enfants. Les constructions d’aujourd’hui alliées aux énergies renouvelables, vous donnent la possibilité de profiter d’une source de revenus supplémentaire.
Aujourd’hui, il vous est possible de vivre dans une maison qui produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme. La maison de demain, quant à elle, sera capable de produire un excédent d’énergie grâce à des éléments tels que la récupération de chaleur sur l’air vicié, des fenêtres performantes, une isolation thermique encore plus pointue mais aussi aux changements de comportement des consommateurs.
Faire construire sa maison à énergie positive est une perspective réjouissante pour la planète. C’est aussi un investissement rentable et bénéfique en cas de revente. Mais c’est également un bien-être au quotidien :
• Conception bioclimatique optimisant les apports naturels
• Chauffage à l’aide de panneaux solaires
• Fenêtres à haute performance
• Régulation thermique avec des matériaux spécifiques
• Gestion automatique de la température intérieure
• Production d’énergie renouvelable
En 2020, la réglementation thermique se montrera encore plus ambitieuse ; en ciblant l’empreinte carbone et la qualité de l’air, les nouvelles maisons donneront la priorité aux matériaux naturels et pourront produire plus d’énergie qu’elles ne consomment. En plus d’augmenter votre confort de vie, cela pourrait annuler votre facture de chauffage et vous aider à rentabiliser votre investissement !
Selon les chiffres publiés par l’Ademe en 2015* le parc immobilier est le premier consommateur d’énergie en France ! Pour pallier cette dépense, les matériaux et techniques ne cessent d’évoluer.
En 1975 une maison consommait plus de 450 kWh/mÇ.an, aujourd’hui elle n’en consomme que 50.
En 2017, 20 000 foyers français** ont utilisé de l’électricité qu’ils ont produit eux-mêmes. Depuis 2017, un foyer producteur d’énergie renouvelable n’est plus dans l’obligation de la revendre et l’autoconsommation peut même devenir collective !
* Ademe : chiffres clés – Climat, air, énergie – édition 2015
** Étude Statista : Estimation du nombre de foyers en autoconsommation d’électricité en France en 2017
Découvrez Maisons d’en France