Réaliser de nouveaux aménagements

Faire construire sa maison, c’est partir sur des bases saines mais aussi évolutives. Votre vie d’aujourd’hui ne sera pas la même demain mais une maison neuve vous permet d’envisager, en amont, des évolutions de votre mode de vie.

Faire construire, c’est bien sûr profiter d’une maison à son goût, avoir la liberté de choisir ses équipements, ses aménagements et surtout d’agrandir son espace dès que bon vous semble… ou plutôt dès que la maison paraît trop petite et que la famille se sent à l’étroit. L’arrivée d’un enfant ? Un ado qui revendique son besoin d’intimité ? Une nouvelle organisation professionnelle, en l’occurrence du télétravail ? Libre à vous de modifier votre espace ! Le sous-sol, les combles aménageables, la pose d’un Lumicene®* restent de bonnes alternatives pour agrandir la surface et gagner de précieux mètres carrés.

Cette enquête montre également que les jeunes actifs avec des enfants ont plutôt tendance à privilégier l’aménagement des combles qui leur permet de créer une suite parentale, une chambre pour les enfants ou des espaces non prévus lors de la conception de la maison (un bureau, un espace de détente, de jeux, de rangement, de bricolage).

Aménagement des combles : soyez prévoyant !

Il n’est pas rare que la maison de vos rêves devienne vite trop petite… Alors pour gagner du temps et de l’argent, n’oubliez pas d’anticiper, dès la construction de votre maison, vos futurs aménagements et notamment l’exploitation des combles. Parmi les points de vigilance :

l’accès :

Pensez à l’emplacement de l’escalier qui vous permettrad’accéder aux combles. Sa forme, son côté pratique (surtout si les enfants l’utilisent quotidiennement) seront des points qui mériteront toute votre attention ;

l’isolation :

Pour bénéficier tout au long de l’année d’une température confortable, veuillez à choisir une isolation performante. Environ 30 % des déperditions thermiques de la maison résultent de la toiture ;

la hauteur sous plafond :

Il est important de pouvoir bouger, se déplacer sans être contraint systématiquement de baisser la tête ;

la luminosité :

Pensez aux bienfaits de la lumière naturelle… Simples à poser, les fabricants de fenêtres de toit multiplient aujourd’hui les formes et les formats.


* Lumicene®* est aujourd’hui le seul concept de menuiserie bioclimatique du marché. Grâce à ses différentes positions, il optimise les apports solaires.
* * Enquête réalisée fin 2014 pour VELUX®

Le saviez-vous

D’ailleurs selon une étude du CREDOC**, 42 % des Français qui vivent en maison individuelle et qui envisagent de transformer leur maison pour gagner de l’espace, préfèrent aménager les combles, tandis que 35 % optent plus facilement pour une véranda et 23 % une extension bâtie de la maison.

Découvrez Maisons d’en France