Concevoir soi-même son jardin

Les plans de la maison sont prêts, les aménagements et la décoration choisis, il ne reste plus qu’à penser, car c’est aussi le point fort d’une maison, à votre façon de vivre dehors. Farniente ou jardinage, les aménagements extérieurs doivent aussi être à votre image.

L’un des plaisirs réservés à ceux qui décident de faire construire leur maison tient dans le fait qu’ils peuvent, dès la conception, choisir l’environnement naturel qui les entourera.

Quelles essences d’arbres donneront l’ombre bienfaisante aux jours chauds de l’été ? Où aménager le coin potager pour profiter au mieux de ses fruits et légumes ? Pourquoi ne pas tracer une allée avec des massifs en bordure pour mener au garage ou partir de la terrasse ? Dans ce coteau s’épanouira un jardin de rocaille. Et pourquoi pas une tonnelle ? ou un jardin parfumé ? un espace de jeu pour les enfants ? …

5 astuces pour aménager son extérieur

Faites un plan

Dessus, vous dresserez l’état des lieux de votre univers extérieur (les cotes, les différentes expositions, la nature du sol, le relief, les besoins de circulation, etc.). Ensuite, vous y mettrez vos envies (attention, prévoyez la croissance des végétaux choisis, envisagez-les à taille adulte et ne rapprochez pas trop vos plantations, elles s’étoufferaient mutuellement !), mais aussi vos besoins (en arrosage, notamment ; prévoyez son implantation enterrée)

Choisissez vos délimitations

Décorative autant que structurante pour vos différents espaces, la clôture n’est pas forcément occultante. Haies d’arbustes qui fleurissent à différentes saisons, petits murets ou barrières en bois, l’offre est vaste !

Soignez votre pelouse

Réalisez vos semis après avoir assuré vos travaux de terrassement et les grosses plantations. Ainsi, ils ne seront pas piétinés et votre pelouse pourra pousser régulièrement. Élément qui relie les massifs à la maison, la pelouse peut aussi être source de fantaisie, en adoptant des formes inédites : ronde, en demi-lune, en bandes… Mais pensez néanmoins à vous faciliter la vie pour la tonte : évitez les pentes raides et les dessins trop alambiqués.

Décorez votre espace

Avec des éléments de décoration qui vous ressemblent : sculptures design, poteries, objets artisanaux ou chinés dans les brocantes… Voilà encore une façon de personnaliser cette extension de la maison.

• Soyez patient !

Un espace extérieur prend du temps pour donner sa pleine mesure. S’il paraît nu la première année, sachez qu’il arrivera à maturité au bout de 4 à 5 ans. En attendant, profitez et regardez-le s’épanouir.

ZOOM SUR

68 % de ces Français aimeraient que cette maison soit entourée d’un jardin, espace indispensable à leur bien-être. * Comme pour le style, l’architecture et l’aménagement de votre maison, lorsque vous faites construire, vous avez la possibilité de partir d’une feuille blanche. Libre à vous, ensuite d’y implanter l’aménagement paysager de votre choix, avec ou sans l’aide d’un spécialiste. Mais dans ce cas, mieux vaut procéder avec méthode.

* Selon le sondage YouGov « La Maison rêvée des Français », réalisé en 2016.
Découvrez Maisons d’en France

Le saviez-vous

Le chêne est l’arbre préféré des Français (à 52,9 %), devant l’olivier (39,1 %), le cerisier (33,1 %), le saule (20,4 %) et le sapin (19,9 %). Et côté fleurs, le plébiscite est incontesté pour la rose (56,9 %), devant l’orchidée (32,4 %), le muguet (24,6 %), la pivoine (23,5 %) et le lys (20,6 %).**

** Sondage BVA « Les Français, la nature et les animaux » septembre 2015.
Découvrez Maisons d’en France